L'ile aux saules: Un bout de terre le long du canal, un bout de pont en pleine verdure, telles sont les richesses de ce lieu poétique, qui croisera jazz, musique d’harmonie, pop, métal rock alternatif, danse brésilienne pour un jour de fête que l’on espère comme chez Tati, plein de rires, plein de joies, plein d’humanité...

 

L' îlot de la Haute Deûle fait partie d'un ensemble multipolaire appelé la trame verte et bleue.
La trame verte a été élaborée en 1993 pour le département du Nord et en 2002 pour le Bassin minier ; sa vocation est de préserver un équilibre entre les zones urbaines et les zones naturelles. Elle englobe notamment l'Espace Naturel Métropolitain et ses zones périphériques, l'objectif est de relier Lille à Lens par une bande verte et de mettre à disposition des espaces de nature à moins d'un quart de marche du domicile de tous les habitants de la métropole.

L' îlot de la Haute Deûle fait partie des zones de nature accessible, c'est un pôle d'animation, d'intérêts paysager et écologique assurant la perception et l'appropriation de la trame verte.

Historique du site :

Les liaisons Dunkerque-Valenciennes et Bauvin-Lille-Marquette ont eu une importance capitale dans le réseau fluvial régional car elles desservaient les principales agglomérations urbaines et les plus puissants centres industriels du Nord et du Pas-de-Calais, assurant déjà 80% du transport effectué dans la Direction Régionale de la Navigation de Lille.

 

L'insuffisance de ces ouvrages est apparue dés 1950, lorsque après guerre, les entreprises rattrapèrent leur niveau de production de 1929-1930.
Les travaux nécessaires pour l'élargissement du canal se sont achever au début des années 70.
Initialement le canal d'Aire venant de Dunkerque et le canal de la Deûle reliant Douai à Lille étaient perpendiculaires, le rayon de courbure était très faible et ne permettait pas le passage des péniches de 3000 tonnes.


La construction d'une dérivation devenait alors indispensable. La forme triangulaire de l'îlot a été déterminée par la réalisation de déviation symétrique et le comblement de l'axe central, laissant trôné sur la terre le pont qui enjambait autrefois le canal d'Aire. Ce vestige architectural de type " Bow-string ", appelé couramment pont cassé, offre désormais un fabuleux point d'observation