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L' îlot de la Haute Deûle fait partie
d'un ensemble multipolaire appelé la trame verte et bleue. L' îlot de la Haute Deûle fait partie des zones de nature accessible, c'est un pôle d'animation, d'intérêts paysager et écologique assurant la perception et l'appropriation de la trame verte. Historique du site : Les liaisons Dunkerque-Valenciennes et Bauvin-Lille-Marquette ont eu une importance capitale dans le réseau fluvial régional car elles desservaient les principales agglomérations urbaines et les plus puissants centres industriels du Nord et du Pas-de-Calais, assurant déjà 80% du transport effectué dans la Direction Régionale de la Navigation de Lille.
L'insuffisance de ces ouvrages est apparue dés
1950, lorsque après guerre, les entreprises rattrapèrent
leur niveau de production de 1929-1930.
La construction d'une dérivation devenait
alors indispensable. La forme triangulaire de l'îlot a été
déterminée par la réalisation de déviation
symétrique et le comblement de l'axe central, laissant trôné
sur la terre le pont qui enjambait autrefois le canal d'Aire. Ce vestige
architectural de type " Bow-string ", appelé couramment
pont cassé, offre désormais un fabuleux point d'observation
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